À propos

Le Syndic, la vache et le verre de blanc. Un siècle de Comptoir suisse à Lausanne est un projet porté par la Faculté des lettres de l’Université de Lausanne et par l’association Carrefour-histoire.

Ce projet a bénéficié du soutien de l’instrument Agora du Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS). Celui-ci a pour but de promouvoir le dialogue entre la science et la société et encourage les chercheurs et les chercheuses à communiquer les résultats de leurs travaux à un public non-spécialiste.

Conçu sous la forme d’une exposition et doté d’une forte dimension participative, Le Syndic, la vache et le verre de blanc. Un siècle de Comptoir suisse à Lausanne a trois objectifs : faire connaître l’histoire du Comptoir suisse ; promouvoir le patrimoine archivistique de la manifestation et contribuer à sa sauvegarde ; promouvoir la participation du public et poser les bases d’un dialogue autour de l’histoire et de ses méthodes à l’ère du numérique.

À travers les différentes activités de médiation scientifique organisées sur le site de la place de l’Europe et dans les établissements scolaires du canton de Vaud, le projet invite aussi le public à s’interroger sur les enjeux des pratiques numériques dans le domaine de l’histoire.

 

Équipe

Direction : Claire-Lise Debluë & Anne-Katrin Weber

Coordination et communication : Séverin Bondi

Médiation : Cécilia Bovet, Laure Cordonier

Scénographie : Kläfiger Muséographie

Graphisme : Notter + Vigne 

Développement web : Hawaii Interractive

Civilistes : Romain Buchs (réseaux sociaux et archives) & David Vurlod  (assistant coordination)

Médiation pour les ateliers scolaires : Marc Colin, Gabrielle Duboux & Camille Mottier

Les légendes et crédits photographiques de toutes les images d’archives de ce site Internet sont visibles en cliquant sur les images, à l’exception de :

 

Images page de garde

Stand extérieur au Comptoir suisse, 1945 (Photo : Schweizerische Zentrale für Verkehrsförderung (DR), Archives cantonales vaudoises)

Tour TSF, 1931 (Photo : Samuel Abraham Schnegg, Archives cantonales vaudoises)

Un éleveur et sa vache, 1946 (Photo : Groupement officiel des photographes du Comptoir suisse (DR), Archives cantonales vaudoises)

Entrée du Comptoir Suisse, vers 1928 (Photo : Eugène Würgler, Archives cantonales vaudoises)

Extérieur de l’ancienne halle principale du Comptoir suisse, 1925 (Photo : Anonyme, ETH-Bibliothek Zürich, Bildarchiv / Fel_018613-RE / Public Domain Mark)

 

Images en calque du menu Exposition

Vue aérienne du site de Beaulieu, 1937 (Photo : Groupement officiel des photographes du Comptoir suisse (DR), Archives cantonales vaudoises)

Stand d’aspirateurs, 1955 (Photo : Groupement officiel des photographes du Comptoir suisse (DR), Archives cantonales vaudoises)

Un éleveur et sa vache, 1946 (Photo : Groupement officiel des photographes du Comptoir suisse (DR), Archives cantonales vaudoises)

Esplanade, 1949 (Photo : Groupement officiel des photographes du Comptoir suisse (DR), Archives cantonales vaudoises)

Journée officielle, 1959 (Photo : Centre photo (DR), Archives cantonales vaudoises)

 

Bibliographie

Naef, E. (1955, 6 septembre). L’intelligence humaine dicte sa loi à la matière et à la mécanique. Pour Tous, p.1-2. Lausanne, Suisse

Informations