Médiation

Le Syndic, la vache et le verre de blanc. Un siècle de Comptoir suisse à Lausanne propose de nombreuses activités gratuites pour le public.

Consultez aussi notre page Actualités pour découvrir les événements jour par jour.

 

Activités pour groupes (sur réservation)

Après une visite de l’exposition sur l’histoire du Comptoir suisse, les participant·e·s pourront s’essayer à l’histoire en tentant de dater une image de la collection de photographies du Comptoir suisse.

Descriptif de l’activité

Formulaire d’inscription

 

Atelier - Les légendes du Comptoir (sans réservation)

Pour tous et toutes, petit·e·s et grand·e·s, seul·e ou en groupe

Quel est le rôle de la légende dans la compréhension d’une image ? Le texte change-t-il le sens d’une photographie ?

Plongez dans les images d’archives du Comptoir et menez l’enquête pour retrouver les informations liées à une photographie. Prenez le rôle de l’historien·ne et cherchez à être le·la plus exact·e possible, ou laissez parler votre imagination et donnez une nouvelle vie à ces documents historiques.

Dates : dimanches 15.09 & 22.09, lundi 16.09, samedi 28.09

Horaire :  de 14h00 à 17h00 (en continu)

 

Les visites éclair (sans réservation)

Venez découvrir « un siècle de Comptoir suisse » lors de cette visite guidée de l’exposition d’une durée de 20 minutes.

Dates et horaires : lundi 16.09 (15h), mardis 17.09 & 24.09 (12h30),  jeudis 19.09 & 26.09 (15h), dimanches 15.09, 22.09 & 29.09 (18h)

 

 

Le Syndic, la vache et le verre de blanc. Un siècle de Comptoir suisse à Lausanne propose de nombreux ateliers gratuits pour les classes du secondaire I et II. Ces activités utilisent les archives visuelles du Comptoir suisse pour introduire les élèves aux enjeux de l’analyse d’image et aux pratiques des outils numériques en histoire. Elles peuvent intervenir dans différents contextes d’enseignement (histoire, géographie, français, arts visuels).

 

Visite-atelier secondaire I (9e-11e)

Une photographie est toujours créée dans un contexte particulier. Il se peut qu’elle soit ensuite réutilisée, grâce à des modes de diffusion variés (presse, publicité, expositions, édition, internet) qui vont en détourner le sens premier.

Après une courte visite de l’exposition axée sur le métier de l’historien·ne et la question des sources historiques, les élèves seront amené·e·s à décrire et analyser une source photographique puis à offrir une nouvelle interprétation à cette image et réfléchir au sens que l’on peut y donner par le langage et le contexte qu’on y associe.

Descriptif de la visite-atelier

Formulaire d’inscription

 

Atelier secondaire II (postobligatoire)

Après une introduction sur l’histoire du Comptoir suisse, les élèves seront amené·e·s à s’exercer à la critique de sources en groupes à la manière d’historien·ne·s. Puis, ils·elles utiliseront différentes bases de données afin de croiser et comparer les résultats et d’en tirer des conclusions.

Descriptif de l’atelier et formulaire d’inscription

Informations