Médiation

Le Syndic, la vache et le verre de blanc. Un siècle de Comptoir suisse à Lausanne proposait de nombreuses activités gratuites pour le public.

Activités pour groupes (sur réservation)

Après une visite de l’exposition sur l’histoire du Comptoir suisse, les participant·e·s pouvaient s’essayer à l’histoire en tentant de dater une image de la collection de photographies du Comptoir suisse.

Descriptif de l’activité

 

Ateliers – Les légendes du Comptoir (sans réservation)

Pour tous et toutes, petit·e·s et grand·e·s, seul·e ou en groupe

Quel est le rôle de la légende dans la compréhension d’une image ? Le texte change-t-il le sens d’une photographie ?

Cette activité permettait de plonger dans les images d’archives du Comptoir et de mener l’enquête pour retrouver les informations liées à une photographie. Vous pouviez prendre le rôle de l’historien·ne et chercher à être le·la plus exact·e possible, ou laisser parler votre imagination et donner une nouvelle vie à ces documents historiques.

Dates : dimanches 15.09 & 22.09, lundi 16.09, samedi 28.09

Horaire :  de 14h00 à 17h00 (en continu)

 

Les visites éclair (sans réservation)

À la découverte d’« un siècle de Comptoir suisse » lors de cette visite guidée de l’exposition d’une durée de 20 minutes.

Dates et horaires : lundi 16.09 (15h), mardis 17.09 & 24.09 (12h30),  jeudis 19.09 & 26.09 (15h), dimanches 15.09, 22.09 & 29.09 (18h)

 

 

Le Syndic, la vache et le verre de blanc. Un siècle de Comptoir suisse à Lausanne proposait de nombreux ateliers gratuits pour les classes du secondaire I et II. Ces activités utilisaient les archives visuelles du Comptoir suisse pour introduire les élèves aux enjeux de l’analyse d’image et aux pratiques des outils numériques en histoire. Elles pouvaient intervenir dans différents contextes d’enseignement (histoire, géographie, français, arts visuels).

Visite-atelier secondaire I (9e-11e)

Une photographie est toujours créée dans un contexte particulier. Il se peut qu’elle soit ensuite réutilisée, grâce à des modes de diffusion variés (presse, publicité, expositions, édition, internet) qui vont en détourner le sens premier.

Après une courte visite de l’exposition axée sur le métier de l’historien·ne et la question des sources historiques, les élèves étaient amené·e·s à décrire et analyser une source photographique puis à offrir une nouvelle interprétation à cette image et réfléchir au sens que l’on peut y donner par le langage et le contexte qu’on y associe.

Descriptif de la visite-atelier

 

Atelier secondaire II (postobligatoire)

Après une introduction sur l’histoire du Comptoir suisse, les élèves étaient amené·e·s à s’exercer à la critique de sources en groupes à la manière d’historien·ne·s. Puis, ils·elles utilisaient différentes bases de données afin de croiser et de comparer les résultats puis d’en tirer des conclusions.

Descriptif de l’atelier

À propos